Quelques mots sur

L’approche d’Alexandra de la céramique

Alexandra Cassignol céramiste

 

Alexandra Cassignol

aime modeler la terre pour créer des pièces uniques, dont les formes évoquent la nature 

 

Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans l’immobilier, elle a ressenti en 2019 le besoin quasi urgent de travailler avec ses mains. Elle a commencé la céramique dans l’atelier Terra, animé par l’artiste Nathalie Domingo, à Sèvres. Le contact de la terre et les infinies possibilité de création qu’elle permet l’ont tout de suite séduit et elle a très rapidement aménagé mon temps et son espace pour pratiquer le plus souvent possible jusqu’à décider de s’y consacrer pleinement.

Elle a ouvert un atelier en Normandie en 2021, puis un autre dans son ile de cœur, Majorque, en 2022 et se partage entre ces deux lieux.

Elle utilise diverses techniques de modelages apprises lors de stages auprès de céramistes reconnus, tels que Nani Champy ou Eric Hibelot et aime particulièrement travailler le grès. Ses pièces sont décorées avec de l’engobe vitrifié ou de l’émail, en fonction du résultat attendu. Elle affectionne particulièrement le motif ikat, largement utilisé à Majorque dans la toile tela de lenguas.

 

Son approche

Elle aime créer des pièces dont les formes organiques évoquent la nature.  Elle associe souvent des végétaux ou minéraux à ses compositions et aime s’inspirer des paysages normands et majorquins qui l’entourent.

Le plus souvent utilitaires, vases, plats ou lampes, elle s’amuse aussi à faire quelques séries d’œuvres plus sculpturales destinées à être posées sur une table ou accrochées au mur.

Demandez des renseignements ou votre création sur mesure

8 + 7 =